ImageSingulières 2018

vu par les étudiants d'ESJ PRO Montpellier

Une image + DJ EAROC = un son

Depuis mardi, DJ Earoc balance ses sons des 70’s aux entrepôts larosa. Nous lui avons proposé de mettre une sélection d’images du festival en musique.

 

Photo 1 : Sharm el Sheikh vu par Andrea & Magda

© Andrea & Magda

« Quand je vois cette photo, je pense immédiatement au groupe IAM. Plus particulièrement à leur premier album « Ombre est lumière ». L’intro du titre « Pharaon reviens » me met dans la même ambiance que l’image. »


Photo 2 : Miss Yauco, 1981, vu par Arlene Gottfried

©Estate of Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches la Galerie Paris

« Celle-ci est plus complexe. Elle est déstabilisante. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais si je regarde de plus près, je dirais quelque chose de brésilien, mélangé à des rythmes africains et occidentaux. Je proposerais peut-être un truc funk, un peu chaloupé. J’ai envie de dire le morceau « O caminho do bem » de Tim Maia. »


Photo 3 : Dans un bidonville de Rio, vu par João Pina

© João Pina

« Cette image assez violente a l’air actuelle. Et vu qu’en ce moment, j’écoute pas mal de sons carioca/funk, je dirais le morceau « Boloho Haha » de MC Bin Laden. Cette musique regroupe un certaine tension mais, en même temps, fait office d’exutoire. »


Photo 4 : Yo Muxe, par Mauricio Toro-Goya

© Mauricio Toro-Goya

« Le délire un peu confus et morbide de cette photo me fait penser au groupe Dead can dance. Ce groupe des années 80 fait un truc assez sombre et perché. »


Photo 5 : Mai 68 vu par les photographes de France Soir

© Jacques Boissay / Fonds France-Soir – BHVP / Roger-Viollet

« Je ne suis pas certain que cela se passe là-bas mais cela me fait penser à un truc américain. Un truc un peu cow-boy des années 70 qui rappelle l’époque de la répression. J’ai envie de coller à cette photographie un bon morceau de Freedom Express, « Get down ». Un truc deep et funk à la fois, très roots américain. Pour moi, c’est l’aura de la photo. »


Photo 6 : Les suffragettes par roger-Viollet


©Roger-Viollet

« Celle-ci me fait penser aux Suffragettes. Ces femmes militaient pour le droit de vote féminin. Quelque chose qui raconte la prise de pouvoir des femmes dans nos sociétés et, parallèlement, dans la musique aussi. Je propose le morceau « Clean-up lady » de Betty Wright. »


Photo 7 : les rave-parties vues par Meyer

© Meyer / Tendance Floue

« A l’époque où cette photo a été prise, je ne participais pas encore aux raves, même si j’étais en âge de le faire et que pas mal de mes potes y allaient. Plus tard, c’est le côté Drum’n’bass qui m’a attiré. Ces rythmes me rappellent la dizaine d’années que j’ai passé en Angleterre, là où il y a pas mal de rave-parties. Dans cette optique, j’ai envie de dire le son de DJ Hype, « Ready or not ». »

DRISS CHAÏT ET MELISSA BOULAHYANE

Next Post

Previous Post

© 2018 ImageSingulières 2018